Babyboom
Babyboom
Grossesse

Enceinte : qu'ai-je le droit de manger pendant les fêtes ?

4 min
Alimentation
Grossesse

Enceinte : qu'ai-je le droit de manger pendant les fêtes ?

4 min
Éveil, Santé
Les fêtes de fin d'années approchent... Quels aliments pouvez-vous manger ? Lesquels sont à éviter ?

Les entrées

Le foie gras :

Cette entrée phare des fêtes de fin d’année est autorisée à la femme enceinte. Le foie gras vendu en conserve ou en bocal ne présente en effet aucun risque d’intoxication alimentaire étant donné qu’il a été cuit à plus de 100°C, détruisant de fait tous les germes pathogènes. Mieux vaut donc éviter les foie gras fait maison et ceux étant peu cuits. Le foie gras constitue également une source de fer, minéral essentiel aux femmes enceintes, ainsi que de bons acides gras.

Le foie gras est en revanche très riche en vitamine A. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas en abuser pendant la grossesse car un excès d’apport en vitamine A peut provoquer des malformations du fœtus. 

C'est également un aliment lourd et très calorique, ralentissant de fait la digestion et favorisant la prise de poids. Privilégiez donc une consommation limitée.

Saumon fumé et galantines :

La consommation de viandes et poissons crus est déconseillée lorsque l'on est enceinte car, n’étant pas passés par la case cuisson, ils sont toujours porteurs de germes pathogènes pouvant potentiellement mettre votre grossesse en danger.

En effet ceux-ci peuvent provoquer la listériose et la toxoplasmose, deux maladies sans grande gravité pour la maman mais qui représentent un risque important pour le bébé. La listériose peut par exemple causer des infections importantes du fœtus, voire par la suite mener à une fausse couche. Quant à la toxoplasmose, elle peut causer de graves complications au niveau des yeux et du cerveau du bébé.

Petits fours salés :

Aucun souci à se faire concernant les tomates cerises et autres petits bâtonnets de légumes crus ou cuits, à condition que ceux-ci aient été soigneusement lavés car des légumes souillés et/ou mal lavés peuvent être porteurs du parasite responsable de la toxoplasmose

Quant aux biscuits apéritifs salés, ceux-ci sont particulièrement gras donc évitez simplement d’en consommer en excès. 

Les fruits de mers :

Les mollusques et les crustacés sont gorgés d'iode et de fer, oligo-éléments essentiels pour la femme enceinte. Il faut cependant bien s'assurer de leur fraîcheur. Évitez également de les consommer crus ou peu cuits, au risque de contracter une intoxication alimentaire.

Les plats

Les poissons :

Le poisson est une source de bons acides gras tels que les omégas 3 et 6 qui sont essentiels pour le développement du bébé. Il est également moins gras que la viande, surtout s'il est blanc. Toutefois, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter certaines espèces de poissons sauvages car ils peuvent contenir du mercure en quantité plus ou moins importante.

Ne consommez donc pas de façon trop régulière des poissons tels que le bar, l'espadon, la dorade, la raie ou encore le thon. Mais pour un soir, pas de danger ! Ce qui accentue les risques, c'est l'accumulation.

Les volailles et le gibier :

Il n'y a absolument aucun risque à manger du poulet ou de la dinde lorsque l'on est enceinte. 

Chapon et oie, plus gras, sont aussi autorisés, simplement comme ils sont plus gras, mieux vaut ne pas en abuser. Evitez simplement la farce qui est ajoutée dans la volaille lors des fêtes, pour la même raison qu'il faut éviter la viande crue.

Pour ce qui est du gibier, leur viande est peu grasse, très riche en protéines, goûteuse et bien équilibrée.

Cependant soyez méfiante : ces viandes peuvent être riches en toxines et en acide urique, et comme en général elles sont marinées, la marinade favorise la prolifération bactérienne.

Truffes, cèpes... :

Il n'y a là aucune crainte à avoir. La truffe (tout comme l'ensemble des champignons) est un bon compromis pour oublier les interdits de la grossesse au moment des fêtes.

En effet, les légumes sont tous bons pour la femme enceinte. Assurez-vous simplement qu'ils aient bien été lavés pour éviter toute contamination bactérienne.

Les fromages et les desserts

Les fromages :

Le calcium est essentiel lorsque l’on est enceinte, et les produits laitiers en constituent la principal source. Faites cependant attention car tous les fromages ne sont pas bons à consommer lorsque l'on est enceinte.

Ainsi, évitez les fromages à pâte molle et au lait cru car ils sont propices au développement de bactéries potentiellement dangereuses pour vous et votre bébé. De même, veillez à bien retirer la croûte des fromages que vous aurez choisis, même si ceux-ci sont pasteurisés.

La bûche :

Concernant les bûches glacées, assurez-vous qu’elles ont bien été conservées en respectant scrupuleusement la chaîne du froid. Renseignez-vous également sur la provenance de la crème qui a servi à fourrer le biscuit.

Evitez les bûches faites maison. Il n'y a cependant pas de problème si elle a été faite par un pâtissier ou bien achetée en grande surface. S’agissant d’un dessert assez lourd et peu digeste, mieux vaut privilégier une consommation limitée.

Pour les desserts à base de crème, tout comme pour les fromages, assurez-vous qu'ils sont bien pasteurisés.

Thé et café :

Deux ou trois tasses de thé et/ou de café par jour est ce qui est recommandé aux femmes enceintes. Il est en effet déconseillé de dépasser les 300 mg de caféine par jour, peu importe sa provenance.

Les aliments à proscrire absolument

Les œufs crus :

À proscrire totalement de vos menus de fête si vous êtes enceinte car ils peuvent contenir des bactéries de salmonelle.

Dites donc adieu à tous les desserts et accompagnements à base d'œuf crus, comme la mousse au chocolat, ou bien la mayonnaise maison.

L'alcool :

Sans surprise, tous les alcools sont interdits. Non seulement pendant la période des fêtes, mais aussi durant toute la durée de votre grossesse. En effet, l'alcool passe directement dans le sang de bébé et compromet son développement.

Côté boisson, outre les eaux minérales, vous pouvez opter le temps des fêtes pour les eaux gazeuses, qui contiennent souvent du bicarbonate, utile en fin de grossesse pour combattre les aigreurs. Les sodas lights sont aussi une bonne alternative, mais n'abusez pas de leur version plus sucrée. De même pour les jus de fruits.

Et encore plus de ...
Alimentation