Comme chacun sait, cigarette et grossesse font mauvais ménage. Les enfants des femmes qui ont fumé enceintes ont plus de risques de développer du diabète gestationnel et un surpoids ! Il faut savoir que plus une femme enceinte fume et plus son bébé court de risques : prématurité, fausse couche, etc. Alors, enceinte et accro à la nicotine ? Comment arrêter ?
Le tabac peut causer énormément de complications tout au long de la grossesse. Voici les risques que la maman encourt :
Le tabac met en péril le bon développement du fœtus. En voici les risques :
Les professionnels de la santé préfèrent conseiller aux femmes enceintes qui souhaitent arrêter de fumer les patches et les chewing-gums à la nicotine. La nicotine pure est moins nocive qu’une cigarette recélant un dangereux cocktail de goudrons ou de monoxyde de carbone.
Peu conventionnelles, ces méthodes peuvent toutefois apporter une aide précieuse aux femmes enceintes qui souhaitent arrêter la cigarette.
Technique chinoise, l’acupuncture repose sur l’utilisation d’aiguilles à des points précis, correspondant à des points d’énergie : la main, les ailes du nez, l’oreille, le méridien de la vésicule biliaire.
L’acupuncture aide à se relaxer mais, comme avec l’hypnose, une bonne dose de volonté reste nécessaire pour arrêter de fumer. Enceinte, si vous souhaitez arrêter la cigarette, la première des choses est d’en parler à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin qui vous dirigera vers un tabacologue compétent.
Une aide psychologique, un suivi régulier, sera également un soutien très précieux.
Subir la fumée d'autres fumeurs s'appelle la fumée passive. Celle-ci est tout aussi mauvaise et dangereuse. En effet, quand la fumée est aspirée par la future maman, elle et le fœtus sont en danger. Il est vivement conseillé de ne pas fumer à proximité des bébés ou des enfants.
Le meilleur moyen de protéger la maman et le fœtus est de se tenir loin des fumeurs et ainsi d'éviter que la fumée entre et s'imprègne dans les endroits clos : voiture, maison, bureau, …
Arrêter de fumer enceinte n'est pas toujours simple, c'est pourquoi il faut se donner les moyens et avoir une bonne dose de motivation, de détermination. Bon courage !