Le fer est un nutriment essentiel pendant votre grossesse. Vos globules sanguins ont besoin de fer pour transporter davantage d’oxygène et votre bébé en a besoin pour le développement de son cerveau entre autres.
Du fait d’une carence en fer, vous pouvez faire de l’anémie. Vous êtes alors fatiguée, faible, vous manquez de souffle et vous ne vous sentez pas bien. Lors du premier contrôle de grossesse vous êtes automatiquement testée par rapport à l’anémie. Votre médecin analyse alors le taux d’hémoglobines et le nombre de globules rouges dans votre sang. Le taux d’hémoglobines est souvent plus faible en cas de grossesse. S’il tombe trop bas, il vous sera certainement prescrit une supplémentation en fer.
Alimentation riche en fer
Vous désirez absorber suffisamment de fer au cours de votre grossesse ? Mettez donc une alimentation riche en fer à votre menu ! Avec ces produits, vous maintenez votre niveau de fer :
Vitamine C
Grâce à la vitamine C, votre corps assimile mieux le fer.
Le fer de sources animales, comme celui issu de la viande et de la charcuterie est celui que l’on assimile le mieux à partir de l’alimentation. Afin d’assimiler le fer végétal de façon également optimale, vous pouvez manger ou boire quelque chose contenant de la vitamine C au cours du repas, comme un jus de fruits ou des fruits ou légumes frais.
Le café et le thé diminuent l’assimilation du fer. Essayez donc d’attendre une heure après le repas pour profiter d’une tasse de café ou de thé.
Source : Nutricia