Les vitamines et minéraux remplissent auprès de la future mère et de l'enfant des fonctions spécifiques selon les trimestres de la grossesse, et même avant !
Chaque vitamine a son rôle à jouer pour assurer à la future maman et au bébé tous les éléments dont ils ont besoin pendant neuf mois.
Un complément d'acide folique, juste avant et pendant la grossesse, est vital.
L'acide folique joue un rôle essentiel dans le bon développement du bébé. Etant donné que l'apport d'acide folique par l'alimentation est insuffisant, il est donc conseillé aux femmes qui projettent une grossesse ou qui sont enceintes de prendre un complément quotidien de 400 mcg d'acide folique.
Les aliments les plus riches en acide folique sont :
La vitamine A favorise la croissance et le bon développement de l'enfant. Un déficit en vitamine A peut mener à un accouchement prématuré et à un poids de naissance trop bas.
Les aliments les plus riches en Vitamine A sont :
Les vitamines du groupe B procurent un supplément d'énergie et contribuent à soulager le sentiment de fatigue dont la femme enceinte souffre souvent.
Vous trouverez la vitamine B dans :
La vitamine C augmente la résistance. Cette vitamine, détruite par la cuisson, mais conservée à la congélation est surtout présente dans les fruits et légumes frais, en particulier :
La vitamine D favorise l'absorption du calcium et donc la bonne consolidation des os de bébé.
On en trouve dans :
L'organisme en fabrique lui-même lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil. Mais si votre grossesse a lieu en hiver, votre médecin vous en prescrira sûrement pour compléter ces apports souvent insuffisants. En effet, une carence en vitamine D pendant la grossesse peut augmenter les risques de diabète gestationnel, de prééclampsie, de ou d'accouchement prématuré chez certaines futures mamans.